Etat actuel de notre orgue

Pour chatouiller vos oreilles, cet instrument dispose de quelque 1600 tuyaux. Qu’ils aient une sonorité de flûte, trompette ou hautbois, c’est au musicien qui pratiquera ses deux claviers à 56 notes et son pédalier à 30 notes de vous en faire entendre les richesses et les combinaisons.

Cet instrument fut (re)construit en 1948 par Edmond-Alexandre ROETHINGER, après-guerre, suite aux dommages causés à l’église. Le clavier du Récit et le pédalier furent installés à ce moment-là. Il fut complété en 1960 par Max ROETHINGER avec le clavier du Grand-Orgue, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Un relevage total a été réalisé en 1985.

L’ensemble de ces interventions confère à cet orgue une esthétique romantique, à transmission électro-pneumatique, avec un jeu de fonds bien étoffé, pas moins de 6 jeux à 8 pieds : Montre et Bourdon au Grand-Orgue ; Principal, Bourdon à cheminée et Salicional au Récit ; Flûte basse à la Pédale. Il faut ajouter à cela : Prestant, Cor de nuit, Doublette, Quinte, Tierce, et autres anches : Trompette, Clairon, Cromorne, Hautbois, Bombarde, sans oublier les Mixtures : Fourniture 4-5 rgs, Cymbale 4 rgs.

Mais deux phénomènes météo récents sont venus perturber la quiétude de cet ouvrage : Un orage au printemps 2000 a fortement endommagé sa partie électrique, et en été 2003, la longue canicule a eu raison de sa partie pneumatique.

Nous avons demandé un relevage général de l'instrument à la maison MUHLEISEN; les travaux ont été terminés en mars 2015.
L'ensemble de la transmission électrique et pneumatique a été remplacée à l'identique, l'alimentation électrique a été relevée de 12V à 24V, tous les contacteurs de la console ont été remplacés par du matériel plus moderne.
La tuyauterie a été nettoyée, et aucune modification n'y a été apportée.

Nous remercions vivement tous ceux qui ont soutenu ce projet:
la commune (à qui appartient l'orgue), sans le soutien duquel nous n'aurions pas pu obtenir des subventions;
le Conseil Général du Bas-Rhin qui a substanciellemnt participé aux frais; et
tous les donateurs à qui nous devons, en l'espace de 10 ans, la couverture des frais à hauteur de 20% !
Merci à tous !
Vous avez permis à cet orgue de retrouver toutes ses possibilités, de permettre aux fidèles des offices, mais aussi aux auditeurs de concerts de ressentir une belle sonorité propre et si spécifique à cet instrument.

Il nous reste à assurer l'entretien de cet orgue. En cela, vous pouvez continuer à nous aider. Soit par un don déductible des impôts, soit en devenant membre de notre Association, soit en nous soutenant lors des concerts que nous organisons.
Nous vous proposons ici un formulaire à imprimer - format pdf -, à compléter et à renvoyer à l'Association à l'adresse suivante :

Association MIKROKOSMOS
Presbytère
1, rue des Vosges
67540 OSTWALD
France

Pour les puristes initiés :
Si vous ne disposez pas de toutes les polices de caractères imprimables utilisées dans ces documents, vous pouvez les télécharger au format zip
ICI.